Le tour de France de l’artisanat avec Etyope

Le tour de France de l’artisanat avec Etyope

Si l’émergence des petits créateurs sur Instagram permet de les découvrir un à un au fil des jours et de réaliser ses achats au compte-gouttes, il est souvent plus difficile de dénicher des plateformes qui rassemblent un grand nombre d’artisans. C’est cependant le rôle d’Etyope, une place de marché française récemment lancée et que je vous présente aujourd’hui.

Quelques mots à propos d’Etyope…

Etyope, fondée par Rudy Mroz, est une plateforme de vente en ligne de produits élaborés par des artisans et artistes de tous horizons, exerçant leur métier dans la France entière. Elle est née d’une volonté d’offrir une vitrine à l’artisanat et à l’art, et projette de faire connaître au plus grand nombre des objets conçus avec cœur et parfois porteurs d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. La plateforme accueille chaque créateur à travers une boutique spécifique qui présente leurs produits, leur savoir-faire et même leur personnalité. En cela, je la trouve plus humaine que le géant Etsy, qui ne se penche jamais vraiment sur l’artiste ou l’artisan derrière la création.

Sur Etyope.fr, la diversité de l’offre est assez large pour contenter tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez aussi bien y trouver des bijoux que des vêtements ou des cosmétiques naturels mais aussi des produits culinaires, des objets décoratifs et des œuvres d’art.

Je n’ai pas résisté à l’envie de partager une sélection éclectique des talents qui y sont hébergés…

Un grand choix d’objets décoratifs vous attendent, tels que les créations en papier d’Au Détour des Pages, celles en bois d’O Copeaux ou encore les coussins d’Events Art.

Mais vos papilles ne seront pas en reste, car il est fort probable que le rayon épicerie vous tente sérieusement, entre les champagnes, confitures et spécialités safranées.

Et si vos yeux ont soif de beauté, il ne fait aucun doute que les photographies et toiles présentes sur Etyope les raviront.

 

La création reçue

Sur le site, la mode n’est pas délaissée ! Qu’il s’agisse de vêtements fabriqués à la main ou d’accessoires visant à égayer nos tenues, le choix est, une nouvelle fois, très varié. Dans cette caverne d’Ali Baba, j’ai pourtant dû me résoudre à trancher. J’ai hésité entre le rayon épicerie et celui des cosmétiques artisanaux jusqu’à ce que j’aperçoive les créations Papl’art. Ce choix, à la limite de l’évidence, s’est imposé devant la découverte de la fondatrice de Papl’art, tant ses pièces expriment une originalité et une personnalité unique. Quand j’ai remarqué les pochettes de Claudette Lefèvre, la surprise a laissé place à l’enchantement : un univers tout à fait inédit venait de m’être révélé.

Je ne sais si c’est d’abord sa forme ou sa méthode de fabrication qui m’ont interpellée, mais je n’ai pas résisté longtemps à l’attrait de la pochette Léa.

Claudette Lefèvre fabrique des pochettes, bijoux de sac, abat-jours ou encore des protège-carnets, à l’aide de papier cadeau plastifié qu’elle plie puis tresse avant de l’assembler en de solides patchworks tous uniques, tous réalisés avec beaucoup de soin et d’amour.

Dans cet esprit, la pochette Léa est un savant assemblage de papier mauve à fines rayures noires. Elle s’ouvre et se referme à l’aide d’un petit cœur pivotant métallique. D’une fabrication robuste, elle gardera à l’abri tous les éléments indispensables à vos sorties.

J’ai particulièrement apprécié sa forme originale et sa couleur douce. Je l’ai associée à ma robe western que je vous avais présentée ici il y a quelques mois.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Etyope se distingue par son choix très soigné d’artisans et d’artistes proposant des créations vraiment uniques répondant à tous nos besoins. Son approche personnalisée des petites marques permet à la plateforme de construire une relation de confiance avec chacun, qu’il soit créateur ou consommateur.

Le site cherche sans cesse à faire grandir son offre, alors si vous souhaitez rejoindre l’aventure, en tant qu’artisan, artiste ou producteur, cliquez ici pour découvrir une équipe passionnée par les belles choses et soucieuse de préserver nos différents savoir-faire.

Que pensez-vous de cette initiative ? Connaissiez-vous les places de marché d’artisans sur Internet ?

Je vous embrasse, à très vite !

Liste des produits cités :

Pochette Léa : disponible ici

Les créations Papl’art : disponibles ici

Le rayon gastronomie : disponible ici

Le rayon art : disponible ici

Le rayon décoration : disponible ici

 

7 Laissez-moi un p'tit cœur pour m'encourager !


24 commentaires concernant “Le tour de France de l’artisanat avec Etyope”

  • Bonjour.
    J’ai déjà vu ce type de pochette sur des marchés locaux.
    Tes photos sont beaucoup plus belles que celles du site qui ne mettent pas la pochette en valeur. La créatrice devrait te demander d’utiliser les tiennes 🙂
    Bonne journée!

    • Coucou,
      Merci beaucoup pour ces très gentils compliments ! En général, les plateformes et sites professionnels prennent le parti d’afficher des produits sur des fonds neutres, pour ma part j’aime le côté un peu plus fantaisiste !
      Très bonne soirée à toi

  • Coucou Estelle !
    Evidemment, cette initiative ne me laisse indifférente, et je la trouve même excellente. Alors je te le dis tout de suite, ta pochette est juste sublimissime. J’ai un énorme coup de coeur. Quel magnifique travail de création et sa couleur… Je suis subjuguée! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une pochette aussi magnifique ! La preuve que l’artisanat peut etre beau en plus! Je suis totalement sous le charme.
    Vraiment ravie d’avoir lu ton article !
    Gros bisous
    Valérie

    • Bonsoir Valérie,
      Je suis si contente que tu aimes la pochette ! Il est vrai qu’elle a tout pour elle et que je suis très fière de l’avoir en ma possession.
      Gros bisous à toi et très belle soirée

  • Bonsoir Estelle,
    Que dire de cette pochette originale, elle est Magnifaïque 😉 c’est super ce savoir faire français, ce sont des créations uniques que tu ne retrouves pas partout !!
    Je vais aller voir la pochette sur le site !
    Bisous et bonne soirée !

    • Coucou Val,
      C’est tellement plaisant de découvrir de nouvelles techniques et des univers aussi différents ! L’artisanat est vraiment une richesse.
      Je t’embrasse, belle soirée

  • Coucou Estelle ! En tant qu’artisan (même si j’ai mis cette activité entre parenthèse pour l’instant), je suis ravie de cette découverte ! Une plate-forme dédié à l’artisanat est toujours une bonne chose, et il y en a de plus en plus…ce qui devient compliqué pour choisir d’ailleurs. Mais celle-ci m’a l’air plutôt bien, et je vais de ce pas y faire un tour 🙂 Pour ce qui est de ta pochette, elle est magnifique ! Une de mes amies fait également des choses magnifiques avec du papier, du carton et des “cerclages” de palettes ! Que du recyclage, donc forcément, tu deviens que je suis adepte ! 😉 Merci beaucoup pour cette découverte Estelle ! 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine 🙂 <3

    • Coucou Nathalie,
      Je serais ravie de voir ce que ton amie réalise. C’est fou de voir qu’avec du savoir-faire, on parvient à rendre beaux des matériaux qui n’avaient pas un très joli potentiel au départ.
      Très belle soirée à toi

  • Hello Estelle
    Cette pochette est superbe ! Parvenir à créer en tressant du papier cadeau pour obtenir au final ce joli résultat ! C’est véritablement une merveilleuse création.
    Quand au site, je trouve l’idée fort intéressant de regrouper des artisans français. ça va permet de trouver des idées très originales pour notre entourage ou nous même !
    Bisous

    • Coucou Natie,
      Hé oui, il faut beaucoup de talent pour parvenir à ce résultat, et je suis ravie d’avoir pu vous montrer cette jolie pochette qui fait vraiment l’unanimité !
      Une très belle soirée à toi

  • Coucou ma belle je connaissais Etsy mais pas du tout cette plateforme
    c’est bien de pouvoir retrouver facilement les créateurs français qui ont tant de mal à se faire remarquer dans la jungle internet
    cette pochette est magnifique j’admire le travail de la créatrice
    belle fin de journée

    • Coucou,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que tu aies remarqué le talent de la créatrice, c’est vrai que la pochette est une merveille.
      Très bonne soirée à toi

    • Coucou,
      Je suis contente que ça te plaise et aussi d’aider la plateforme à se faire connaître.
      J’espère que tu y trouveras ton bonheur.
      Passe une excellente soirée

  • Coucou Estelle,
    Je rejoins le commentaire au dessus pour la mise en valeur de ce magnifique sac avec tes photos qui sont absolument sublimes. Ce sac est un vrai coup de coeur, j’aime sa forme originale et ces jolies couleurs. Je découvre ce site et je trouve l’idée géniale! Je sens que je vais y passer un bon bout de temps.

    Merci pour la découverte! Des bisous,
    Estelle

    • Coucou Estelle,
      Je te remercie pour ces gentils compliments qui me font chaud au coeur. J’espère que le site t’a plu !
      Passe une belle soirée, à bientôt

  • Coucou! je découvre cette plateforme grâce à ton article, et c’est un joli projet qui met en avant des petits artisans , qui ont un vrai talent.
    La pochette , je craque complètement.
    Bisous et belle journée ou soirée à toi

    • Coucou Nina,
      C’est super que tu aies aimé la pochette, je vois qu’elle a plu à tout le monde et ça me fait plaisir que le talent de la créatrice soit si apprécié.
      Bonne soirée à toi, à bientôt

Pour laisser un petit mot avant de partir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.