Une recette pour le week-end #8 : Le Tiramisu

Une recette pour le week-end #8 : Le Tiramisu

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle recette simple, facile et rapide à réaliser. Je partage avec vous la recette d’un de mes desserts favoris : le tiramisu. Il existe différentes recettes sur Internet mais c’est toujours celle du site Marmiton dont je m’inspire (j’y apporte cependant quelques modifications).

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 œufs extra-frais (moins de dix jours)
  • 100 gramme de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 grammes de mascarpone
  • 18 biscuits à la cuillère
  • 30 cl de café noir
  • 20 grammes de cacao amer

Séparez dans un premier temps les blancs des jaunes d’œufs.

Mélangez les jaunes avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite le mascarpone en veillant à ce qu’il ne forme pas de grumeaux. Ne mélangez pas trop, le tiramisu risquerait de ne pas rester compact à la fin.

Dans un autre récipient, montez les blancs en neige puis ajoutez les au mélange jaunes d’œufs/cassonade/sucre/mascarpone.

Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le café noir en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop cassants et imbibés. Tapissez le fond d’un plat à gratin avec les biscuits trempés, puis recouvrez-les d’une couche de crème. Recommencez l’opération en alternant couches de biscuits et crème. C’est une couche de crème qui doit se trouver tout en haut du tiramisu.

Vous pouvez également répartir la crème et les biscuits dans des verrines en divisant les doses par le nombre de convives.

Enfin, saupoudrez le plat d’une mince couche de cacao et placez-le au moins quatre heures au réfrigérateur.

Après cette interminable attente, votre tiramisu est prêt à être dégusté ! Bon appétit ! Vous pouvez arroser d’Amaretto votre part de gâteau pour encore plus de gourmandise…

 

Je vous embrasse et vous souhaite un bon week-end ! On se retrouve lundi !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager ici :


2 petits mots concernant “Une recette pour le week-end #8 : Le Tiramisu”

Pour laisser un petit mot avant de partir...