Le nettoyant pour pinceaux Birchbox : un gadget superflu

Le nettoyant pour pinceaux Birchbox : un gadget superflu

Aujourd’hui, je vous présente un ustensile estampillé Birchbox reçu il y a quelques mois. Il est censé nous simplifier la corvée au moins hebdomadaire que représente le nettoyage des pinceaux de maquillage.

Présentation

nettoyant birchbox (2)

Je comprends peu la passion pour les gadgets qui remplissent exactement la même fonction que certaines choses dont presque tout le monde dispose (en l’occurrence des mains). C’est pour cette raison que je n’aurais jamais pu investir dans ce genre d’ustensile fantaisiste dont je parviens seulement à constater l’encombrement et l’inutilité. Mais pour l’objet qui nous intéresse aujourd’hui, soit, la box beauté était reçue, et il se trouvait dedans, ne demandant qu’à être utilisé. Lors d’un de mes lavages hebdomadaires de pinceaux -je n’utilise en effet que du maquillage en poudre- j’ai donc essayé ce petit outil jaune.

nettoyant birchbox (3)

Ce dernier est composé de deux parties; la première -et la plus large- est un ensemble de rainures, la seconde -se trouvant dans un petit coin- est constituée de minuscules ronds rugueux. Un espace étroit permet d’y glisser la main.

Mon avis

Dans un premier temps, son manque de praticité saute aux yeux; c’est un objet guère intuitif ! Je m’explique : si l’on met du savon liquide dessus, celui-ci ne mousse pas malgré le frottement de pinceaux humides dessus. Il faut donc verser un peu de savon dans le creux de sa main, humidifier le pinceau, commencer à le frotter dans la main et poursuivre l’opération tout en plaçant sa main pleine de mousse et glissante dans le gadget. Je ne suis pas une pieuvre, j’ai donc eu beaucoup de difficultés à répéter ces gestes à chaque nouveau pinceau sans mettre de l’eau et du savon partout sur le plan de travail.

nettoyant birchbox (4)

Dans un second temps, je constate que le nettoyage des pinceaux n’est pas plus aisé que dans le creux de la main; les pigments ne sont pas plus rapidement éliminés, les poils ne sont pas plus propres.

En conclusion, le nettoyant pour pinceaux de Birchbox ne m’a pas convaincue. Le nettoyage des pinceaux est plus salissant que d’habitude. Le résultat concernant leur propreté est exactement identique si je me contente d’utiliser mes mains. Ce pauvre objet n’aura donc pour fonction que d’encombrer un peu plus mes placards, en tout cas jusqu’au prochain vide-grenier. Cependant, si vous êtes intéressées par ce produit, vous pouvez le retrouver ici.

On se retrouve demain pour une recette toute simple !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager ici :


0 petits mots concernant “Le nettoyant pour pinceaux Birchbox : un gadget superflu”

  • C’est marrant, je ne l’aurais pas acheté mais comme je l’ai reçu, j’ai teste. Et je l’ai trouvé plutot bien. J’ai vraiment eu l’impression que mes pinceaux étaient mieux nettoyés:)

    • Coucou Val ! Oui c’est sûrement le cas, mais j’ai une fâcheuse tendance à me débarrasser des papiers qui encombrent les boxes alors j’ai dû passer à côté. De toute façon, si l’objet n’est pas intuitif et a besoin d’un mode d’emploi alors qu’il est censé nous rendre la vie plus simple, c’est pas très bon signe. Bisous à toi et bonne soiréée 🙂

  • Ahah, j’adore ton introduction en matière ! Je suis pareil ! Pourquoi acheter le truc qui coupe les bananes en forme de banane ou le truc qui vide les avocat, ou le truc qui coupe tes oeufs ou tes tomates alors que tu peux le faire avec … un couteau !
    Pour mes pinceaux, je les nettoie avec un bidule en silicone qui devait servir à nettoyer le visage (Sephora) que j’aurais déjà pas du acheter à l’époque !
    Halte au superflu !

  • Coucou !

    Une amie m’a offert un coeur en silicone pour nettoyer les pinceaux , assez gros pour un petit ustensile lol , il fait la grosseur de l’interieur de ma main environ.

    Pareil, il a des grandes rainures, des petits picots, des petites rainures et des grands picots .

    Et vraiment je l’adore !

    Je trouve qu’il lave mieux qu’avec les mains seules, ça va chercher la saleté bien au coeur des poils du pinceaux, ça frotte bien sans abîmer etc….

    Mais c’est vrai que le mien a l’air plus souple que celui-ci, et les rainures et picots sont plus « prononcés » , c’est peut être la différence qui fait que le mien est efficace et pas celui de birchbox ?

    Je ne sais pas ou elle l’a acheté, si ça intéresse je peux lui demander .

    Merci pour ton article en tout cas, bisou <3

    • Coucou ! Merci de m’avoir lue et d’avoir partagé ton avis. Je pense que si je ne trouve pas que le nettoyage est plus efficace avec cet ustensile que sans, c’est parce que mes pinceaux ne sont pas chargés en pigments tenaces et en cosmétiques crémeux. Je n’utilise en effet que des poudres minérales alors je trouve que les résidus se rincent facilement. Bisous 😉

Pour laisser un petit mot avant de partir...