Le gommage Éclat Fraîcheur d’Yves Rocher

Le gommage Éclat Fraîcheur d’Yves Rocher

Coucou les filles !

Comme je vous l’expliquais ici, je ne suis pas très friande des masques pour le visage. Sans pour autant m’en passer complètement, c’est une attention que j’aime m’accorder de temps en temps, et par exemple, le masque Cattier, en plus d’être agréable à utiliser, adoucit vraiment la peau et apaise les rougeurs. Aujourd’hui je ne vous présente pas un masque mais un gommage. C’est un soin que j’apporte à ma peau une fois par semaine environ mais auquel j’accorde un peu plus d’importance qu’aux masques. C’est probablement dû au fait que les gommages donnent la nette impression de purifier la peau.

Présentation

Durant une période de promotions au début de cette année, je me suis dirigée vers le Gommage Éclat Fraîcheur d’Yves Rocher. Le tube de 75ml est classique, bleuté, facile d’utilisation, pratique à glisser dans n’importe quelle trousse de toilette. Il laisse entrevoir le produit et ses petites billes par transparence. Avec ce gommage, Yves Rocher cible les peaux normales à mixtes manquant d’éclat. La marque promet une peau plus lisse et nette, resplendissante, débarrassée de ses cellules mortes et autres joyeuses impuretés. Elle met en avant l’ingrédient phare du produit, à savoir la sève d’érable.

eclat fraicheur yves rocher.JPG

Composition

Pour me procurer les produits Yves Rocher, c’est toujours par le site Internet de la marque que je passe. Or, soit je suis plus myope que je ne le pense et je ne trouve jamais l’onglet m’indiquant la composition de leurs cosmétiques, soit la marque ne met en avant que les ingrédients nobles de ses produits sur son site et omet de présenter leur composition complète. Je sais qu’Yves Rocher ne soigne pas particulièrement la totalité des compositions de ses cosmétiques mais l’image de la marque parvient parfois à me berner et me pousse à un achat que je crois « sain ».

À la réception des produits, c’est donc souvent la déception lorsque je jette un œil à leur composition. Ici, dans le gommage Éclat FraîcheurYves Rocher se targue de l’absence de colorant, d’huile minérale, de billes de polyéthylène, de parabènes, mais la liste des ingrédients plus barbare et « cachée » laisse entrevoir la présence de methylpropanediol (solvant), PEG-7 glyceryl cocoate et PEG-30 glyceryl laurate (solvant et agent émulsifiant potentiellement cancérigène, polluant), phénoxyéthanol (conservateur chimique toxique), tetrasodium EDTA (allergène et polluant), sodium hydroxyde (autrement dit de la soude caustique, qu’on utilise à haute dose pour déboucher les canalisations, ni plus ni moins), sodium benzoate (allergène et potentiellement cancérigène)… À l’avenir, je compte bien me méfier davantage, même si le risque pour la santé est moindre lorsque le produit doit être rincé immédiatement.

eclat fraicheur yves rocher 1

Mon avis

Au-delà de la composition du produit, parlons désormais de ses propriétés, et de ses vertus si elles existent. Le produit est frais et dégage une odeur souvent présente dans les cosmétiques de la marque, celle de l’hamamélis. Les billes sont nombreuses et prêtes à agir. Une fois déposé sur le visage, le produit procure une sensation très agréable de fraîcheur à la peau.

Lors du massage, les billes ne sont pas douloureuses et semblent bien faire leur travail. Le rinçage s’avère cependant un peu plus compliqué. Les grains mettent beaucoup de temps à être délogés de la peau; il faut rincer cette dernière à grand renfort de linges humides passés sous l’eau plusieurs fois. Même après avoir pris toutes ces précautions, il reste des billes récalcitrantes. Concernant les promesses de la marque à propos de l’efficacité de ce gommage, toutes ne sont pas honorées. La peau est bien propre, brillante de netteté à certains endroits, presque lustrée, plus douce et débarrassée des cellules sèches. Cependant, l’éclat d’une peau resplendissante n’est pas au rendez-vous.

Conclusion

Le tube de 75ml de produit coûte 6€ en promotion, le double en période classique (cliquez ici pour vous le procurer). On a affaire ici à un gommage qui exfolie bien la peau et agit en douceur mais qui ne révèle pas un quelconque éclat. De plus, sa composition pourrait être réellement améliorée par la marque qui préfère cependant mettre en avant un ingrédient végétal et cacher les mauvais élèves de sa composition dans le fin fond de son étiquette.

À demain !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager ici :


9 petits mots concernant “Le gommage Éclat Fraîcheur d’Yves Rocher”

Pour laisser un petit mot avant de partir...